: Retour à l'Accueil du Site du Département EEA

 

MASTER EEA Spécialité Microélectronique
Parcours Professionnel Microélectronique

Responsables :


Y. DEVAL, Maître de Conférences
deval@ixl. fr, tel. 05 40 00 28 05
H. LAPUYADE, Maître de Conférences
lapuyade@ixl. fr, tel. 05 40 00 26 29

Secrétariat :


V. Cauhapé
cauhape@ixl.fr
Tél. : 05 40 00 65 41
Fax : 05 56 37 15 45

Objectifs de la formation :


L'objectif du parcours est essentiellement de former les étudiants à occuper des fonctions d'ingénieur en conception des circuits intégrés analogiques, domaine dans lequel la demande de l'industrie reste encore forte aujourd'hui. Néanmoins, les enseignements dispensés permettent également aux étudiants d'occuper des fonctions dans les domaines de la qualité, la fiabilité, la modélisation et la production. Au terme de la formation, l'étudiant aura acquis un savoir-faire important en technologie des circuits intégrés, en qualité et fiabilité des composants et des systèmes électroniques, en modélisation et, naturellement, en conception des circuits intégrés numériques et analogiques, en particulier en ce qui concerne les domaines spécifiques de l'électronique analogique que sont les micro-ondes, les radiofréquences ou bien encore l'électronique de puissance.
Les pré-requis à cette formation (solides bases en électronique générale) conduisent à admettre en formation initiale, pour la majorité, des étudiants issus d'un MASTER 1 mention EEA, tout en acceptant le recrutement sur dossier motivé de candidats issus d’un MASTER 1 de Physique. Une place importante est accordée à la formation continue de personnels d’entreprise, sur validation des acquis professionnels.

Organisation de la formation :


Tous les enseignements sont obligatoires.
Durant le premier semestre (de début octobre à fin février), les enseignements se répartissent en :
- cours magistraux, travaux dirigés et travaux pratiques, dispensés par des enseignants dont les activités de recherche au Laboratoire de Microélectronique IXL se rapportent à la qualité et la fiabilité des circuits intégrés et des assemblages dans leur environnement. Les enseignements font largement appel à des intervenants extérieurs issus du milieu industriel.
- stages pratiques de formation :
- Stage AIME (Atelier Interuniversitaire de MicroElectronique ) sur les technologies de la micro-électronique : stage d’une semaine en salle blanche, effectué dans le pôle toulousain du Comité National de Formation en Microélectronique (CNFM), permettant aux binômes d’étudiants de se familiariser à toutes les étapes des procédés de fabrication des circuits intégrés, depuis la plaquette de silicium, jusqu'à l’encapsulation et au test. .
- Stage CAO : conception et simulation de circuits intégrés. Ce stage au PCB (Pôle CNFM Bordelais) permet de se former aux outils actuellement mis en œuvre dans l'industrie et initie les étudiants à la gestion de projet industriel.
- Stage Microassemblage : réalisation de systèmes électronique de type hybride couche épaisse, report de composants CMS, techniques de production industrielle.
- Stage MEMS : étude d'un micro-système MEMS avec les outils de CAO du PCB. Définition du besoin et travaux pratique sur stations de travail.
- stage en entreprise : A partir du 1er mars, les étudiants effectuent un stage d’entreprise d’une durée minimale de trois mois en milieu industriel. Ce stage, encadré par un responsable industriel, comporte une phase de conception et de réalisation, conclue par la rédaction d’un mémoire et une soutenance orale.

Débouchés et emplois visés :


Le parcours Professionnel Microélectronique proposé aujourd’hui aux étudiants est dans la directe lignée de celui que suivaient leurs prédécesseurs dans le cadre du DESS de Microélectronique, qui fut le premier créé en France en 1978. Cette formation est unique à l'Université BORDEAUX 1 et, donc dans la région bordelaise. Elle est complémentaire des DEA de l'École Doctorale en ce sens qu'elle prépare les étudiants à une insertion directe dans le secteur industriel, où la formation est aujourd'hui parfaitement identifiée et reconnue.
Le métier principal dans lequel nos étudiants sont amenés à exercer leurs fonctions au terme de leur formation est celui d'ingénieur électronicien concepteur de circuits intégrés. Cependant, nos étudiants sont également susceptibles de remplir les fonctions d'ingénieur qualité, d'ingénieur de recherche ou d'ingénieur technologue, et de façon plus générale l'ensemble des postes cadres offerts par la microélectronique, qui est aujourd'hui l'une des toutes premières industries au plan mondial.
En termes de débouchés, le succès de cette formation n’est plus à démontrer tant est grand le nombre de ses anciens étudiants qui occupent aujourd’hui dans l’industrie des postes à responsabilité élevée, et ceci dans le monde entier.

Aménagements pour la formation continue :
L’admission des étudiants en formation continue peut se faire directement si le candidat justifie d’un niveau BAC+4 et d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum, ou après une année de préparation dans le cas où le candidat présente un niveau BAC+2 et 3 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de l’électronique. Dans tous les cas de figure, un entretien et un contrôle des connaissances seront effectués avant l’inscription définitive au MASTER 2.

 

: Lien vers le téléchargement du fichier d'inscription aux Masters