: Retour à l'Accueil du Site du Département EEA

 

MASTER EEA Spécialité Microélectronique

 

Responsable :

N. LABAT, Professeur
labat@ixl.u-bordeaux.fr, Tél. 05 40 00 65 51

Secrétaire :

V. Cauhapé
cauhape@ixl.u-bordeaux.fr
Tél. : 05 40 00 65 41
Fax : 05 56 37 15 45

Objectifs de la formation :


Sur la base d'une solide formation en Electronique, le Master Recherche Electronique propose une formation par la recherche.
L'objectif de l’enseignement est l'approfondissement des connaissances en matière de conception, d’intégration et de caractérisation des circuits et des systèmes électroniques tout en incluant les méthodes et les techniques d’analyse et d’évaluation de la qualité et de la fiabilité.
Cette formation ainsi que le stage de recherche réalisé par l’étudiant lui donnent les bases théoriques nécessaires à la poursuite en doctorat.
Les prérequis à cette formation permettent d’admettre en formation initiale et sur dossier motivé des étudiants ayant acquis de solides connaissances en physique des matériaux semiconducteurs et en électronique. Ils sont issus de la filière EEA universitaire ou sont ingénieurs ou élèves-ingénieurs en 3ème année dans une filière Electronique.

Parcours Type :

Organisation de la formation :


Sur la base d'une solide formation en Electronique, le Master Recherche Electronique propose une formation par la recherche en :

Au premier semestre (de début octobre à fin février), les enseignements se répartissent en :
- cours magistraux
- formations pratiques dont certaines sont proposées en option:
- technologies de la micro-électronique
- conception et simulation de circuits RF et MEMS : CAO permettant de se former aux outils CADENCE.
- analyse technologique : reverse engineering, préparation de microsections de circuits intégrés.
- projet d ’étude bibliographique encadrée par un enseignant-chercheur. Cette étude bibliographique constitue une phase de préparation de l’étudiant à l’insertion dans le laboratoire de recherche pour le stage.
- stage de recherche en laboratoire R&D par un enseignant-chercheur d ’une équipe d ’accueil de la formation doctorale, à partir du 1er mars et d’une durée minimale de 4 mois.


Débouchés et emplois visés :


L’enseignement dispensé, tant théorique que pratique, l’immersion des stagiaires dans les équipes de recherche, leur participation aux séminaires des laboratoires, leur permettent d’acquérir rapidement des connaissances scientifiques et technologiques de haut niveau, de pouvoir suivre l’évolution la plus récente de leur discipline et de participer ainsi à l’avancement des recherches des équipes d’accueil.
La poursuite d ’étude en thèse est facilitée par la collaboration étroite entre équipes d'accueil et laboratoires de recherche industriels.
Les étudiants diplômés trouvent alors des débouchés, dans tous les secteurs concernés par l'électronique et notamment ceux qui connaissent un développement rapide: télécommunications, spatial, automobile. Dans ces secteurs, les métiers ciblés concernent spécialement la microélectronique comme par exemple :
conception des circuits intégrés,
intégration des systèmes et microassemblages,
évaluation des technologies, estimation prévisionnelle de la fiabilité.



: Lien vers le téléchargement du fichier d'inscription aux Masters