: Retour à l'Accueil du Site du Département EEA

 

MASTER EEA Spécialité Microélectronique
Parcours Professionnel QFIAB
Qualité et Fiabilité des Composants et Systèmes Electroniques

Responsables :

E. Kerhervé, Maître de Conférences
kerherve@ixl.u-bordeaux.fr, tel. 05 40 00 26 29
N. Malbert, Maître de Conférences
malbert@ixl.u-bordeaux.fr , tel. 05 40 00 28 59

Secrétaire :

V. Cauhapé
cauhape@ixl.u-bordeaux.fr
Tél. : 05 40 00 65 41
Fax : 05 56 37 15 45

Objectifs de la formation :


L’objectif de la formation est de fournir aux étudiants :
- une connaissance technique approfondie en électronique, des technologies et procédés de fabrication des composants et systèmes,
- des compétences sur l’analyse technologique et les méthodes de diagnostic des mécanismes de dégradation,
- des méthodes d’estimation et de prévision de la fiabilité et du risque fonctionnel.
Les pré-requis à cette formation (solides bases en électronique générale) conduisent à admettre en formation initiale, pour la majorité, des étudiants issus d'un MASTER 1 mention EEA, tout en acceptant le recrutement sur dossier motivé de candidats issus d’un MASTER 1 de Physique. Une place importante est accordée à la formation continue de personnels d’entreprise, sur validation des acquis professionnels.

Organisation de la formation :


Tous les enseignements sont obligatoires.
Durant le premier semestre (de début octobre à fin février), les enseignements se répartissent en :
- cours magistraux, travaux dirigés et travaux pratiques, dispensés par des enseignants dont les activités de recherche au Laboratoire de Microélectronique IXL se rapportent à la qualité et la fiabilité des circuits intégrés et des assemblages dans leur environnement. Les enseignements font largement appel à des intervenants extérieurs issus du milieu industriel.
- stages pratiques de formation :
- technologies de la micro-électronique : une semaine en salle blanche à l’AIME (Atelier Interuniversitaire de Microélectronique) permettant aux binômes d’étudiants de se familiariser à toutes les étapes des procédés de fabrication des circuits intégrés.
- conception et simulation de circuits RF et MEMS : CAO permettant de se former aux outils CADENCE.
- analyse technologique : reverse engineering, préparation de microsections de circuits intégrés.
- projet fiabilité sous forme d'études de cas utilisant les nouvelles technologies de l'information.
- stage industriel : à partir du 1er mars, les étudiants effectuent un stage en milieu industriel d’une durée minimale de 4 mois.

Débouchés et emplois visés :


Il est reconnu que la qualité et la fiabilité sont devenues indissociables des facteurs performance et coût. Ces dernières années, on assiste de plus à un renouvellement de la définition des fonctions, lié à l’omniprésence des systèmes électroniques et informatiques dans tous les secteurs d’activité, et l’accroissement considérable de la production industrielle. D’une analyse basée sur la prévision statistique, on passe, en milieu industriel à une démarche qui s’appuie largement sur l’analyse physique des risques fonctionnels en condition opérationnelle. De ce fait, les métiers basés sur la qualité et la fiabilité ont fortement évolué, et offrent à l'heure actuelle un assez large éventail de débouchés en entreprise, en particulier dans :
-      l’industrie du semi-conducteur et des composants passifs,
-      la manufacture et sous-traitance de cartes et systèmes électroniques et informatiques,
-      les domaines spécifiques des applications spatiales, militaires et médicales, depuis la conception jusqu’à la certification,
-      les domaines de l’électronique automobile et avionique, et plus généralement l’électronique embarquée, associée aux transports.
La spécialisation des diplômés leur permet de prétendre à des fonctions d’ingénieur à toutes les étapes du processus industriel au niveau de :
-      la production (ingénieur chargé des procédés de fabrication),
-      la conception en bureau d’études,
-      la fiabilité et la qualité des sources d’approvisionnement (service achats),
-      la qualification ou certification du produit.
C’est la double compétence, technique et physique, apportée par cette formation, qui constitue un pivot pour les débouchés futurs des diplômés.

Aménagements pour la formation continue :


L’admission des étudiants en formation continue peut se faire directement si le candidat justifie d’un niveau BAC+4 et d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum, ou après une année de préparation dans le cas où le candidat présente un niveau BAC+2 et 3 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de l’électronique. Dans tous les cas de figure, un entretien et un contrôle des connaissances seront effectués avant l’inscription définitive au MASTER 2.


 

: Lien vers le téléchargement du fichier d'inscription aux Masters