IUP de Génie électrique et informatique industrielle (GEII)

Réparti de façon homogène sur trois ans, le cursus de l'IUP GEII couvre les grands domaines scientifiques et techniques de l'E.E.A. (Electronique, Electrotechnique, Automatique). Cette formation, qui constitue un cycle long de l'Université (BAC+4), réalise un équilibre entre les matières "fondamentales" telles que traitement du signal, électronique, électrotechnique, automatique, informatique, mathématiques et leurs applications dans le monde de la technologie : circuits intégrés, systèmes électroniques, télécommunications, automates programmables, etc. L'objectif est de fournir aux diplômés une compétence professionnelle associant des connaissances techniques approfondies à des capacités de communication, d'intégration dans une équipe, leur permettant de conduire un projet industriel.

La formation délivrée par notre IUP GEII fait appel à une pédagogie renouvelée. Elle est réservée à un nombre limité d'étudiants sélectionnés.

Visualiser l'organigramme de la formation

L'entrée en IUP se situe après l'année initiale du premier cycle universitaire (niveau BAC + 1). Cette première année dans l'Institut est orientée vers l'acquisition des bases fondamentales nécessaires au domaine technique couvert par l'électronique et l'automatique. La deuxième année de Licence option EEA est délivré à l'issue de cette première année.

La deuxième année de l'IUP GEII s'attache à fournir aux étudiants une formation cohérente en technologie des composants et systèmes électroniques ainsi qu'en automatique et informatique industrielle. Des enseignements orientés vers la maîtrise des systèmes instrumentaux complexes et la conduite de projet sont également dispensés. La LICENCE de physique et ingéniérie option EEA est obtenue après cette deuxième année.

La troisième année de l'IUP GEII est conçue pour consolider le caractère professionnel du cursus. La formation est orientée vers la synthèse des circuits électroniques, la maîtrise de la conception et de la réalisation des systèmes, la capacité à effectuer des choix technologiques. Cette année est également marquée par le stage obligatoire de cinq mois en entreprise. Le diplôme de fin d'année est constitué par la MAITRISE de Génie Electrique et Informatique Industrielle, tandis que l'ensemble des trois années de formation à l'IUP permet l'obtention du titre INGENIEUR-MAITRE.

Une caractéristique importante de la formation IUP est la délivrance, dès le début du cursus, d'une formation technique renforcée (travaux pratiques, projets, bureaux d'études, stages en entreprise) et une participation importante de cadres d'entreprises à la formation.

Cette formation professionnalisée permet donc aux diplômés de l'IUP GEII de s'intégrer dans l'entreprise dès leur sortie de l'Institut, à BAC + 4.

programme sujet à modifications éventuelles suivant recommandations du ministère

Informations complètes :

Pages internes de l'IUP GEII :

Certaines données contenues dans ces pages sont réservées aux étudiants et anciens étudiants de l'IUP GEII.

Un mot de passe vous sera demandé pour y accéder.

Pour avoir accès au site interne : cliquez ici

demandez le mot de passe par mail à l'adresse : webmaster@creea.u-bordeaux.fr

 

Site des étudiants de l'IUP GEII :

allez faire un tour sur le : http://www.iupgeii.fr.st