Les métiers de l'EEA
Les disciplines de l'EEA abordées dans les différents parcours Licence et Master de l'Université Bordeaux 1 recouvrent une grande variété de domaines d'application dont une liste non exhaustive et fournie ci-dessous :
- Télecommunications, Microélectronique (Circuits Intégrés), Systèmes électroniques, Informatique Industrielle, Optoélectronique, Microtechnologies, Instrumentation, Signal et Image, Gestion et production d'énergie électrique,Automatique (Contrôle d'une grandeur physique), Productique , etc...
Ces domaines d'applications conduisent tous à des débouchés professionels garantis dans des domaines de technologies avancés : automotive, avionique, informatique industrielle, gestion de l'energie électrique, microélectronique, instrumentation médicale, environnement...
Pour en savoir plus sur l'EEA, le site du club EEA propose une étude des métiers de l'EEA présentée ci dessous :
Les métiers de l'EEA
Les industries du secteur EEA représentent 10% de la totalité des effectifs industriels. Ces entreprises de haute technologie emploient des personnels très qualifiés: ingénieurs, cadres et techniciens y représentent 44,9% des effectifs avec une progression annuelle prévue de 15% pendant les 30 prochaines années.
Répartition des emplois
d'ingénieurs et cadres
(source lettre FIEEC)![]()
- Recherche, Etudes et Développement
La conception et la création de produits nouveaux en EEA reposent sur les fonctions suivantes.
- la recherche pour préparer l'avenir en s'appuyant sur la veille technologique, aboutir à des concepts nouveaux et des produits de plus en plus efficaces et performants
- les études pour créer et mettre au point des prototypes, élaborer un cahier des charges puis coordonner la conception et la réalisation du matériel ou du logiciel.
- le développement pour mener des travaux de spécification, d'analyse, de simulation permettant d'aboutir au produit dans sa version définitive.
Toutes ces activités occupent plus de 31% des ingénieurs et cadres, les docteurs y sont particulièrement appréciés.
- Production, Fabrication
Ces fonctions liées à la qualité, à la sécurité et à la maintenance sont de plus en plus importantes dans toutes les entreprises de haute technologie:
- la production assure la quantité, la qualité ,les délais, en gérant le potentiel humain, les matières premières et les machines.
- les essais et tests conduisent au choix des composants et contrôlent les performances
- les méthodes font évoluer les procédés de fabrication en intégrant les innovations technologiques et les nouvelles gammes de produits.
- Activités commerciales
Elles concernent les métiers où les relations avec le client complètent les aspects techniques :
- le technico-commercial participe au développement de l'entreprise par la vente de produits et services de haute technologie
- l'ingénieur d'affaire propose des biens industriels sur mesure et conduit leur mise en œuvre
- Enseignement et formation
Les diplômés EEA peuvent devenir formateurs en entreprise ou, sur concours, enseignants du secondaire et du supérieur.
Les entreprises du secteur EEA constituent un des tous premiers secteurs industriels, elles emploient en 1997 près de 328 000 personnes. En 1996,5600 cadres ont été recrutés dans le secteur matériel électrique et électrotechnique
- La croissance de la production du domaine de l'EEA a été proche de 5% en 1997.70% de la production nationale est exportée et plus du tiers des effectifs des entreprises travaillent à l'étranger..
- En 1998, 570 postes ont été ouverts dans l'enseignement secondaire
D'après les fiches Jeunes diplômés APEC, la répartition des emplois entre le secteur privé et le secteur public selon le type de diplôme obtenu correspond au schéma suivant :
![]()
- D'après l'enquête de l'Expansion (avril 97), le salaire à l'embauche d'un Master EEA est de 185 000 à 189 000 francs et sa rémunération après 3 ans d'expérience de 200 000 à 204 000 francs.
Pour en savoir plus sur les métiers de l'EEA consulter :
- Les métiers des industries électroniques (collection Demain les cadres APEC)
- Les métiers des Télécoms (collection Demain les cadres APEC)
- Le document Avenirs ONISEP électronique et productique
![]()
La recherche en EEA à Bordeaux1
La recherche dans les domaines de l'EEA à l'Université de Bordeaux 1 est représentée par deux laboratoires :
- l'IXL (laboratoire d'étude de l'intagration des composants électroniques) travaille dans les domaines essentiels de la microélectronique, de l'intégration des composants et des nanotechnologies.
Ces matières représentent l'orientation actuelle de la science et particulièrement de l'électronique vers des composants à l'ordre de grandeur du nanomètre (10^-9 m). On parle de nanomonde.
- Le LAP (Laboratoire d'Automatique et Productique signal et image) travaille dans le domaine de l'automatique, des systèmes de production, systèmes asservis, du traitement du signal et de l'image.